Démarche Zéro-Phyto
Les produits phytosanitaires, communément appelés pesticides, sont fréquemment utilisés pour le désherbage, la lutte contre les insectes ravageurs ou les maladies et participent à la pollution des eaux. Ils sont également un danger pour les agents qui les manipulent et les habitants fréquentant les lieux traités. C’est pourquoi, en 2015, la commune de Bazancourt a choisi de s’engager dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Des méthodes préventives et curatives diverses existent pour atteindre ces objectifs. On peut citer par exemple le désherbage mécanique avec le balayage des rues ou encore le désherbage thermique. Les méthodes préventives sont également efficaces, comme la mise en place de paillage au pied des massifs et l’utilisation de plantes couvre-sol.
Notre commune a notamment opté pour une végétalisation du cimetière grâce à des tapis de sedum. Assez denses, ces plantes couvre-sol entrent en compétition avec les plantes indésirables et, suivant les espèces choisies, supportent le piétinement. Elles sont idéales en inter-tombes, ces petits espaces difficiles d’accès, et donc, d’entretien.