Sélectionner une page

Découvrir Bazancourt

Blason (signification)

Le blason de la commune date de 1998. Il a été composé à la demande du Conseil Municipal par un spécialiste en héraldique. Par le choix des couleurs et des symboles, celui-ci a voulu exprimer et résumer l’identité territoriale et économique de Bazancourt.

On y retrouve l’azur (bleu) et l’argent du blason de l’ancienne province de Champagne.

Le « pairle » en forme d’un Y qui évoque à la fois un vêtement sacerdotal et l’envol de la colombe lors du baptême de Clovis rappelle que Bazancourt dépendait autrefois de l’abbaye Saint-Remi de Reims.

Les épis symbolisent l’importance de l’agriculture. La bobine évoque le passé textile de Bazancourt. La clef rappelle la fabrication des coffres-forts Bauche. La transformation de la betterave est figurée par des billettes d’argent qui ressemblent à des morceaux de sucre.

L’abeille appartient à la symbolique impériale des règnes de Napoléon Ier et de Napoléon III, deux époques capitales dans l’histoire du développement économique de Bazancourt (création de La Filature en 1809 et arrivée du chemin de fer en 1858). Avec leurs ailes déployées, les trois abeilles d’or symbolisent l’activité incessante des habitants de la commune.

«  D’azur au pairle d’argent chargé d’une clef de sable, adextré d’une bobine d’or, senestré de trois épis de même, sommé d’un semis de billettes d’argent. Au chef cousu de gueules chargé de trois abeilles volant d’or. »