Sélectionner une page

La Filature
Espace socio-culturel

1 rue de la Filature, 51110 BAZANCOURT
03 26 48 65 00 - lafilature@bazancourt.fr

Les bibliothécaires vous conseillent…

Dans cette rubrique, vos bibliothécaires Marie et Stéphanie partagent avec vous leurs coups de cœur du moment. Pour vérifier leur disponibilité et les réserver, rendez-vous sur le site du réseau de bibliothèques Culture & Vous.

Lectrice Stéphanie
Titre Pars vite et reviens tard
Auteur Fred Vargas
Avis Très bien écrit, c’est ici un polar de qualité qui sait tenir son lecteur en haleine, de la première à la dernière page. Sur fond épidémique, c’est un sujet tendance qui mêle montée d’un virus et peur. Au delà de l’enquête et de l’intrigue c’est aussi une page d’histoire ré-ouverte par l’auteure qui livre ici des références historiques justes et intéressantes. Dans un thriller à la fois documenté et romancé, Fred Vargas crée des liens entre peste, histoire familiale et vengeance. C’est enrichissant pour comprendre ce qu’a été la peste entre Paris et Marseille et notamment avec l’épisode mal connu de 1920. C’est aussi un bon moment passé avec des personnages atypiques, un brin paumés et aux parcours de vie énigmatiques.
Cote RP VAR

 

Lectrice Marie
Titre Chasseurs de Livres
Auteur Jennifer Chambliss Bertman
Avis Quel lecteur assidu n’a jamais rêvé de partir à la chasse aux livres dans sa ville préférée en résolvant des énigmes ? Dans Chasseurs de Livres, on suit Emily et James partant à la recherche d’un livre malgré les énigmes difficiles et les dangers les surprenant à chaque coin de la ville ! C’est un livre pour les amoureux des livres, quel que soit l’âge, qui met esprit de déduction et connaissances littéraires au défi de manière ludique et entraînante !
Cote J R BER
Lectrice Marie
Titre Une irrésistible envie de sucré
Auteur Meg Cabot
Avis Heather est drôle, atypique, courageuse ; on se retrouve facilement dans ce personnage haut en couleurs et en rondeurs. Ancienne pop-star, elle retrouve une vie loin des paillettes en tant que directrice adjointe une résidence universitaire mais ne va pouvoir se reposer : le dortoir va rapidement être surnommé « Le Dortoir de la Mort » et pas pour rien ! Cette série policière est terriblement drôle, et les personnages irrésistibles !
Cote RA CAB

 

Lectrice Marie
Titre Le Secret des Glaces
Auteur Philip Carter
Avis Considéré comme un roman policier, Le Secret des Glaces propose également de se plonger dans l’Histoire, le surnaturel et une aventure originale. De Paris aux tréfonds de la Toundra sibérienne, les personnages (principaux comme secondaires) sont drôles, énervants, attachants et effrayants chacun à leur manière ; et on ne peut que dévorer chaque page de ce roman aux rebondissements inattendus.
Cote RP CAR

 

Lectrice Stéphanie
Titre Petit Pays
Auteur Gaël Faye
Avis Années 90, entre Rwanda et Burundi, nous sommes plongés au cœur de la guerre. Ce roman est violent, poignant et extrêmement bouleversant. Nous vivons cette tragédie à travers le regard de Gabriel, jeune garçon de 11 ans, né d’un père français et d’une mère rwandaise, et qui se retrouve bercé par des questions qui le font grandir beaucoup plus vite que prévu. Le génocide le fait avancer dans la peur et lui fait perdre peu à peu son innocence de petit garçon. Les jeux de son groupe de copains se transforment en guerre alors que lui veut croire que tout peut s’arranger, notamment à travers les livres qui lui permettent une sorte d’évasion. C’est un premier roman fort bien écrit et suffisamment documenté pour comprendre cette douloureuse page d’histoire.
Cote R FAY

 

 

Lectrice Stéphanie
Titre En cas de bonheur
Auteur David Foenkinos
Avis Ce roman est une histoire d’amour, celle d’un couple face au temps qui passe, face à la lassitude et face à l’adultère. Nous avons ici un homme touché par le bonheur et rapidement projeté dans le drame de la séparation. “Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Il venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver”. L’écriture de David Foenkinos est fine et juste, le jeu de mots est bien utilisé et bien manipulé, c’est drôle et léger tout en étant de qualité et intelligent. A travers cette introspection masculine, nous rencontrons un homme fautif et pourtant touché au cœur de son égo, désemparé par son jeu.
Cote R FOE

 

Lectrice Stéphanie
Titre Mon autopsie
Auteur Jean-Louis Fournier
Avis L’auteur aborde avec cran une thématique lourde qu’il dédramatise avec un humour caustique. Dans ce huis-clos qu’est la table de dissection, il imagine sa mort avec légèreté tout en réalisant l’introspection de ce qui a été sa vie, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Au fil des pages, nous sommes balancés entre nostalgie et jeux de mots et partagés entre rire et tristesse. Derrière le second degré et l’attitude d’un personnage hors du commun, nous revivons toutes les blessures déjà abordées dans ses autres livres ainsi que la question du temps qui passe pour ne laisser que les souvenirs d’une vie bien remplie. “On disait que j’étais capable de tout, pour moi c’était mieux que d’être capable de rien. Jean-Louis, il n’était pas pareil, il n’était pas comme les autres. Il était fier, il était rebelle, comme son épi sur la tête, il refusait d’aller dans le sens des autres”.
Cote R FOU

 

Lectrice Marie
Titre Otaku Otaku
Auteur Fujita
Avis Un otaku est un fan de manga, de jeux vidéo, d’animés, etc. Au Japon (et ailleurs), ce n’est pas une passion très bien vue, considérée un peu repoussante. Or les personnages de ce manga malgré leur statut d’otaku recherchent l’amour et se disent qu’ils pourraient peut-être le trouver auprès de leurs semblables. Otaku Otaku suit la vie de tous les jours et sentimentale de six personnages atypiques, attachants et hilarants qui vont vivre les déboires et les aventures de leurs vies.
Cote J BD FUJ

 

 

Lectrice Stéphanie
Titre L’appartement du dessous
Auteur Florence Herrlemann
Avis Ce roman lu dans le cadre du Prix Horizon 2020 est brillant. Écrit dans une forme épistolaire, il y a là une qualité littéraire remarquable, sensible et largement abordable. Cette “répondance” entre deux femmes est une superposition du passé dans le présent, où le choc des générations incite aux confidences les plus intimes et à la révélation des secrets les plus enfouis. Le leitmotiv de ce roman évolue autour des camps de concentration et de l’homosexualité, c’est une leçon de résilience qui mène vers une fin inattendue. A travers la vie d’un immeuble parisien, Hectorine, centenaire, se livre sur sa vie et ses rencontres alors que Sarah, trentenaire, lui confie ses doutes et ses espoirs. “Pendant toutes ces années, certains sont partis les pieds devant et d’autres les ont remplacés, chacun prenant place sur son cheval de bois, et le carrousel tournant, tournant, trois petits tours et s’en sont allés, passent le temps, les gens, la vie…”.
Cote R HER
Lectrice Stéphanie
Titre La mort au bout des fils
Auteur Virginie Lauby
Avis A travers ce thriller nous partons au cœur du festival des marionnettes de Charleville où meurtres et peur sont conviés à l’événement qui, cette année-là, se vide de son succès. En parallèle, au XIXème siècle, ce sont des drames similaires qui sèment le trouble, à une époque où la sorcellerie fait encore partie des grandes croyances. C’est le lien entre ces deux séries de meurtres qui alimente le suspense jusqu’au bout pour dévoiler des secrets de famille.
Cote RP LAU

 

Lectrice Marie
Titre Le Premier Miracle
Auteur Gilles Legardinier
Avis Auteur de renom, Gilles Legardinier nous emmène avec cet ouvrage dans un tourbillon d’humour et de mystère. Ben et Karen se retrouvent un peu malgré eux sur la trace d’antiques artéfacts aux propriétés aussi exceptionnelles que dangereuses et doivent comprendre et révéler au grand jour des secrets de guerre et des rumeurs de survie de l’un des plus grands dictateurs de l’Histoire. Un roman où le suspense est maître, mais où la plume humoristique de l’auteur nous rend la lecture agréable et fluide.
Cote R LEG

 

Lectrice Stéphanie
Titre Travail Soigné
Auteur Pierre Lemaitre
Avis Prix Goncourt 2013 avec Au-revoir là-haut, Pierre Lemaître est aussi l’as du thriller bien mené et bien écrit. Depuis longtemps, notre comité lecture parle de ce petit commandant atypique, il était temps de faire sa connaissance en commençant cette trilogie Verhoeven. Thriller noir, agressif et violent, on conseillera aux âmes sensibles de s’abstenir ! Mais derrière son côté sombre, ce roman est une vraie réussite. L’intrigue est bien menée, jusqu’au bout Pierre Lemaître sait maintenir un suspense effrayant menant à une fin qui fait froid dans le dos. Au-delà de l’enquête et de l’intrigue, ce livre met en avant la littérature policière et donne là une occasion de réviser certains classiques. C’est un thriller à conseiller à qui aime la qualité et les frissons !
Cote RP LEM

 

Lectrice Stéphanie
Titre Le bal des folles
Auteur Victoria Mas
Avis Prix Renaudot des lycéens, entre autres, ce premier roman est une réussite complète. L’écriture est simple et agréable, la lecture est suffisamment captivante pour faire défiler les pages trop vite. Ce roman historique et passionnant nous emmène vers une page d’histoire de la condition féminine. Fin 19ème siècle, nous partageons le quotidien de femmes emprisonnées dans un asile d’aliénées, emmenées souvent par des hommes qui les considèrent comme folles car jugées différentes. Aux accents féministes, ce roman nous met face à un fait historique mal connu et dévoile une réalité sombre. Dans cet espace clos qu’est l’hôpital de la Salpêtrière, la représentation faite de la folie est stupéfiante d’autant plus que les choses sont tirées de faits réels : le Docteur Charcot, ses travaux autour de la psychiatrie et ses méthodes. Réduites à l’expérimentation et à l’étude, les femmes ne sont plus respectées et perdent tout trait d’humanité. Néanmoins, elles restent attachantes pour le lecteur qui voit surtout en elles des femmes malmenées par la vie. Un vrai coup de cœur !
Cote R MAS

 

Lectrice Marie
Titre De Bons Présages
Auteur Terry Pratchett & Neil Gaiman
Avis Si l’histoire au début paraît loufoque et vraiment rocambolesque, on se plonge rapidement dans l’univers des deux auteurs à succès que sont Pratchett et Gaiman. On aime les personnages principaux, on rit à leurs vies éternelles, on appréhende la fin de l’histoire. Tout dans ce livre est fait pour nous tenir en haleine et pour nous garder dans l’intrigue et dans cet univers atypique.
Cote RS PRA

 

Lectrice Stéphanie
Titre Les deux messieurs de Bruxelles
Auteur

Eric-Emmanuel Schmitt

Avis Dans un style tranchant et piquant, ce recueil de nouvelles est intéressant autant pour sa qualité littéraire que pour son contenu. A l’image de ses romans, l’auteur aborde des sujets différents qui font que chaque nouvelle reste surprenante, improbable mais cependant remplie de vie et d’émotions fortes. C’est un vrai plaisir de lecture, ces courtes histoires s’enchaînent pour toujours arriver sur une chute inattendue et subtile. Les thématiques sont variées mais néanmoins centrées autour de questions familiales, de secrets de cœur ou d’esprit et de non-dits. Beaucoup de citations pourraient être retenues car souvent l’auteur donne un regard juste et sournois sur la vie et les relations humaines.
Cote R SCH

 

Lectrice Marie
Titre Your Name
Auteur Makoto Shinkai
Avis Your Name n’est pas un livre facile à lire, et il est conseillé de voir le film avant de s’y plonger. Ecrit entre deux points de vue, celui de Mitsuha, une jeune fille de la campagne qui rêve d’une autre vie, et de Takki, un tokyoïte coincé dans sa routine, ce roman nous plonge dans la magie du Japon, ses traditions et ses légendes. Un roman magnifique et émouvant qu’il est difficile de lâcher.
Cote RA SHI

 

Lectrice Stéphanie
Titre Ô Verlaine
Auteur Jean Teulé
Avis Entre fiction et biographie, ce roman est un bel hommage rendu à Verlaine. Nous suivons ici la fin de vie du poète devenu homme sombre, misérable et noyé dans une vie de débauche à travers les prostituées et l’alcool. Le personnage colle parfaitement à l’écriture de Jean Teulé qui mêle, à son style littéraire, indélicatesse et rudesse. Avec son humour sarcastique, l’auteur donne un reflet fidèle de la déchéance de Verlaine qui se perd entre ses fréquentations grossières et ses fans. De la même manière, ses liens avec Rimbaud et Mathilde sont rapidement évoqués tout comme son passage dans les Ardennes. De nombreux extraits de poésie sont parsemés dans tout le livre pour rappeler que Verlaine était avant tout un grand poète.
Cote R TEU

 

Lectrice Stéphanie
Titre Entrez dans la danse
Auteur Jean Teulé
Avis Avec un ton léger et décalé, Jean Teulé nous expose un fait historique peu connu : l’épidémie dansante de 1518 à Strasbourg. Avec un humour cruel et ubuesque, nous voilà plongés au cœur d’une ville dépassée par les évènements. L’atmosphère est noire et zombiesque, au milieu de cet enfer, les personnages sont devenus des cannibales qui dévorent chevaux, chiens et enfants. Avec son style détonnant, l’auteur transforme cette page d’histoire en roman insolite. Les nombreux anachronismes et le langage contemporain nous font sourire, voir cette manie dansante comparée à une rave party, une techno parade ou un flash mob est assez inattendu.
Cote R TEU

 

 

Lectrice Marie
Titre Et puis quoi encore !
Auteur Mariana Zapata
Avis Ce livre est pour les adeptes de romances se cuisinant à feu doux. Suivre Vanessa et Aiden dans cette lente et adorable histoire d’amour qui commence par un mariage de convenance est une expérience douce et addictive. On ne peut pas s’empêcher de vouloir connaître la fin de l’histoire et le futur des deux personnages principaux via la très belle plume de Mariana Zapata.
Cote R ZAP