Pôle de compétitivité
La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle est une des plus grandes bioraffineries en Europe et dans le monde. Elle regroupe une bioraffinerie constituée de huit industriels, une plate-forme d’innovation dénommée « Bioraffinerie Recherches et Innovations » (BRI) comprenant notamment des équipes de recherche privées ARD et publiques, avec 4 chaires. Ces dernières sont localisées au Centre européen de biotechnologie et de bioéconomie (CEBB).
Elle représente une surface de 690 hectares, plus de 1 200 emplois directs sur son site, 1 000 emplois indirects sur le bassin rémois, 4 millions de tonnes de biomasse transformées chaque année pour créer du sucre, du glucose, de l’amidon, de l’alcool alimentaire ou pharmaceutique, des actifs cosmétiques… Le chiffre d’affaires de la plateforme dépasse les 800 millions d’euros par an.
La région Grand Est est en position de leader dans le domaine de la bioraffinerie, des agrocarburants, des molécules d’intérêt et des matériaux biosourcés produits grâce aux biotechnologies industrielles.