Le projet et la structure
La Filature est le fruit de la politique culturelle, engagée et fédératrice que la commune de Bazancourt mène depuis plusieurs années.
Construit à partir d’un diagnostic des besoins du territoire, ce lieu pluridisciplinaire, inauguré en 2012, est consacré à la diffusion, la création et la médiation dans les domaines du spectacle vivant, du livre et de l’art visuel.
En 2015, La Filature s’agrandit avec un bâtiment dédié aux actions socio-culturelles construit à l’arrière du bâtiment principal : la Petite Filature.
La Petite Filature héberge également des associations comme la Mission Locale Rurale du Nord Marnais, l’Association Familles Rurales et des permanences : Assistance sociale de la Circonscription de la Solidarité Départementale, Ecrivain Conseil, CLIC du Nord Rémois et Notaire.
Les projets portés par chaque secteur (médiathèque, spectacle vivant et actions socio-culturelles) s’enrichissent et s’organisent autour de certains temps forts à thématiques communes. Une transversalité et une synergie opèrent ainsi pour donner de l’ampleur aux propositions faites aux usagers en leur offrant un parcours artistique, culturel, social et intergénérationnel. Pour en savoir plus, visitez les catégories de chacun des secteurs grâce au menu ci-dessus.
En effet, si les publics de La Filature sont multiples, les familles et les retraités actifs sont au cœur du projet et des préoccupations de l’équipe.
2022 aura marqué les 10 ans de cet espace socio-culturel mettant à l’honneur toutes les activités de La Filature et cerise sur la gâteau, l’inauguration d’une oeuvre de François Schmidt spécialement réalisé pour l’occasion sous les mots affités de Blanche Neige, slameuse de la célèbre compagnie locale, Les ateliers du Slam.
D’un point de vue architectural, La Filature a été construite sur l’ancienne usine Lelarge qui fabriquait du fil de confection. D’anciens éléments ont d’ailleurs été conservés pour perpétuer et transmettre l’histoire de ce site.