Sélectionner une page

La Filature
Espace socio-culturel

1 rue de la Filature, 51110 BAZANCOURT
03 26 48 65 00 - lafilature@bazancourt.fr

Le projet et la structure

La Filature est le fruit de la politique culturelle, engagée et fédératrice que la commune de Bazancourt mène depuis plusieurs années.

Construit à partir d’un diagnostic des besoins du territoire, ce lieu pluridisciplinaire, inauguré en 2012, est consacré à la diffusion, la création et la médiation dans les domaines du spectacle vivant, du livre et de l’art visuel.

En 2015, La Filature s’agrandit avec un bâtiment dédié aux actions socio-culturelles construit à l’arrière du bâtiment principal.

La petite Filature héberge également des associations comme la Mission Locale, Familles Rurales et des permanences de l’assistance sociale du Conseil Départemental.

Les projets portés par chaque secteur (médiathèque, spectacle vivant et actions socio-culturelles) s’enrichissent et s’organisent autour de certains temps forts à thématique commune. Une transversalité et une synergie opèrent ainsi pour donner de l’ampleur aux propositions faites aux usagers en leur offrant un parcours artistique, culturel, social et intergénérationnel.

En effet si les publics de La Filature sont multiples, les familles et les retraités actifs sont au cœur du projet et des préoccupations de l’équipe.

D’un point de vue architectural, La Filature a été construite sur l’ancienne usine Lelarge qui fabriquait du fil de confection. D’anciens éléments ont d’ailleurs été conservés pour perpétuer et transmettre l’histoire de ce site.