Sélectionner une page

Edito

Le mot du Maire

Je profite de ce mot du maire pour vous rappeler les règles du bien vivre ensemble.

Les incivilités agacent tout le monde, qu’elles soient dues aux troubles du voisinage, aux rodéos urbains, aux voitures mal garées, aux travaux de jardinage à des heures inadaptées; tous ces comportements traduisent un manque de respect de son voisin ou du bien public.

Je rappelle également aux utilisateurs de quads, motos de cross,… que l’usage d’engins non homologués est interdit sur la voie publique ainsi que sur l’ensemble de la commune. L’arrêté municipal interdisant l’accès à tous véhicules à moteur sur les propriétés privés (chemin et champs cultivés ou non) est toujours en vigueur et consultable en mairie.
Récemment, les forces de gendarmerie ont procédé à des verbalisations pour des infractions au code de la route, ainsi que pour l’utilisation de motos non autorisées sur la voie publique.
Les sanctions, toujours injustifiées pour ceux qui les paient, servent d’exemple pour les autres. La tolérance zéro en matière de sécurité routière est une priorité. Je rappelle également que les voiries, les trottoirs sont des espaces partagés par différents moyens de locomotion et qui doivent être respectés par tous. Le code de la route précise l’usage, à nous de le mettre en pratique en respectant les règles (priorités aux carrefours, passage piétons, vitesse…).

Je peux aussi parler d’incivilités lorsque des papiers, mégots, canettes… sont jetés sur la voie publique, lorsque nos animaux de compagnie laissent leurs déjections, lorsque du matériel urbain ou des plantations sont détériorés ou volés. Tous ces actes commis par une minorité génèrent un coût de remise en état et des désagréments quotidiens.

L’éducation tant à l’école qu’à la maison est un moyen de s’approprier les règles de la vie en communauté.

Nous pouvons tous au quotidien, par de petits gestes, apporter beaucoup au bien vivre ensemble.

Le Maire,
Dominique LECLÈRE