Le mot du Maire
Le tissu associatif contribue grandement à la vie de la Commune.
Le 24 mai dernier, le F.J.E.P (Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire) a fêté ses 60 ans d’existence. Par cet événement anniversaire, mais aussi par la longévité de son action, cette association a su montrer ce que la force du collectif pouvait apporter en terme de cohésion, d’entraide et de dépassement de soi. Je tiens à remercier tous les responsables d’associations de Bazancourt, les bénévoles, ainsi que tous ceux, qui par leur présence, soutiennent ces actions pour rendre le village encore plus vivant tout au long de l’année.
Les mois de mai et juin sont propices à de nombreuses manifestations et vous avez problement déjà pu assister au 1er marché nocturne de la saison. Découvrez sans plus attendre dans l’édition 2025 des ‘‘Estivales’’ en pièce jointe, l’ensemble des manifestations de cet été.
Nous vous attendons nombreux !
Comme chaque année, la prolifération des chats est une réalité qui créée des problèmes de tranquillité et d’insalubrité publique. Une campagne de stérilisation va de nouveau être mise en place prochainement dont vous serez informés via l’affichage obligatoire de l’arrêt municipal et la diffusion de tracts. De même que les chiens doivent être tenus en laisse sur l’espace public, tout animal errant pourra être capturé et conduit à la fourrière. De plus, je vous rappelle que selon l’article 120 du Réglement Sanitaire Départemental (RSD), il est interdit de nourrir les chats errants non stérilisés sur la voie publique, y compris dans les parties communes d’immeuble, voies privées et cours où cela risque de gêner le voisinage et d’attirer des nuisibles, favorisant ainsi les nuisances (insalubrité, déchets et odeurs). Toute infraction aux dispositions du RSD est sanctionnée par une amende de 3ème classe, soit 450 € maximum comme le prévoit l’article 131-13 du Code Pénal.
Enfin, face à l’usage déplorable du conteneur à vêtements situé sur le parking poids-lourds près de l’ancienne gare (vandalisme, non-respect du site, dépôy sauvage, …) mais aussi de la présence de punaises de lit, j’ai décidé de le faire retirer afin que ce lieu reste propre. Pour les personnes souhaitant se débarrasser de vieux vêtements, un conteneur est disponble à la déchetterie aux horaires d’ouverture habituels.
Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été !
Le Maire,
Dominique LECLÈRE