Sélectionner une page

Edito

Le mot du Maire

L’espace public, par définition, est ouvert à tous, mais cela ne signifie pas que tout y est permis.
Ces lieux doivent être partagés entre les habitants et donc respectés par tous. Le stationnement anarchique en dehors des emplacements prévus, la propreté des trottoirs, les déjections canines dans les jardins publics (des sacs sont à votre disposition dans de nombreux endroits), les dépôts sauvages de gravats et autres détritus dans les champs ainsi qu’aux abords des conteneurs à verre, les nuisances sonores les jours fériés et dimanches, la vitesse excessive ou encore les poubelles non rentrées gênant le passage sur le trottoir ; toutes ces incivilités souvent commises par une minorité nuisent à notre cadre de vie et sont passibles de sanctions. Le civisme est l’affaire de tous !

Nombreux sont les habitants qui soulignent, à juste titre, la qualité de vie de notre village. À nous de faire en sorte que chacun puisse trouver un environnement qui nous permette de vivre ensemble. Notre monde évolue trop vite diront certains, et dans une société où l’individualisme progresse, nous devons nous assurer que notre comportement se fasse dans le respect d’autrui. Le monde idéal n’existe pas, mais individuellement ou collectivement, avec quelques efforts et du bon sens, nous pouvons agir pour limiter toutes ces nuisances. J’en appelle aux règles élémentaires de la citoyenneté pour que chacun d’entre nous agisse dans l’intérêt commun.

Le samedi 26 avril à partir de 9h45, le Conseil Municipal des Enfants, associé cette année à la section Handball du FJEP, organise une nouvelle matinée de ramassage des déchets sur l’ensemble de la commune grâce à son opération ‘‘Zigouille, Monstre des déchets’’. Je vous invite à venir y participer le rendez-vous est fixé devant La Filature. Venez nombreux !

La réfection de la rue Gustave Haguenin, sous maîtrise d’ouvrage du Grand Reims, a pris du retard par rapport au calendrier initialement annoncé.
Pour faire un point complet sur l’avancement du projet, une réunion publique est organisée en mairie le mercredi 23 avril à 18h30. Ce rendez-vous permettra d’échanger directement avec les personnes concernées.

Enfin, la commune a fait le choix de confier désormais la tonte des espaces verts à son équipe technique. Cette décision s’inscrit dans une volonté de renforcer la proximité, la réactivité et la qualité du service rendu. Pour accompagner cette organisation, la commune s’est dotée du matériel nécessaire, dont une tondeuse autoportée et du petit équipement complémentaire. Ce choix traduit également la confiance portée aux agents municipaux, en leur donnant les moyens d’exercer leurs missions au service du cadre de vie de tous les habitants.

Le Maire,
Dominique LECLÈRE